Vivre du coaching et prospérer : l’industrie du coaching en plein boom
L’année dernière j’avais publié un article sur l’explosion de l’industrie du coaching, dont je n’avais pas idée avant de prendre connaissance des chiffres. Et cela continue à se confirmer. L’industrie du coaching est la deuxième à avoir la croissance la plus rapide en 2021, avec une croissance annuelle de 6,7% et devrait continuer à croître de 5,4% par an selon les estimations, et représente un marché mondial de 15 milliards de dollars US.
J'avais donc envie vous partager ces chiffres passionnants qui en disent long sur l’évolution de nos sociétés.
À l'échelle mondiale, le nombre de coachs de vie a augmenté de 33% entre 2016 et 2020.
4 380 000 personnes seraient formées au coaching aujourd’hui dans le monde ! 71 000 seulement seraient certifiées officiellement par des organismes (moins de 2%).
On me demande souvent si ma formation est certifiée par un organisme “officiel”, elle ne l’est pas et pour moi ça ne change rien... Je m’aperçois que pour la plupart des coachs ce n’est pas un problème non plus !
Le coaching nous ramène à notre souveraineté personnelle.
90 % des personnes formées déclarent être en activité et vivre du coaching entièrement ou en partie.
Presque tous les coachs - 94% - offrent des services en plus du coaching : le plus souvent des services de conseil, de formation et/ou de facilitation sous différentes formes.
Pour celles et ceux qui vivent d’activités diversifiées, 44% de leur temps reste dédié au coaching pur.
Environ les 2/3 des coachs ont une niche, 1/3 restent des coach “généralistes”.
70 % des coachs sont des femmes 💁🏽♀️💁🏽♀️. La plupart ont déjà connu un ou plusieurs métiers avant, l’expérience est valorisée, ce sont des reconversions. La plupart ont entre 30 et 60 ans.
Le coaching business et le coaching santé sont en plein boom depuis quelques années.
La moyenne annuelle des revenus des coachs : 47 000 $US (tous pays confondus). C’est l’une des activités où les revenus peuvent augmenter le plus rapidement, selon notre niche et notre rayonnement.
Les effets sont évidents pour les entreprises qui ont bien compris l’importance de faire appel au coaching : 63% des entreprises qui ont offert du coaching à leurs employé.e.s ont connu une croissance de revenus et des bénéfices plus élevés que leurs concurrents.
Et près de trois managers/dirigeants sur quatre (74%) ont déclaré avoir l'intention de s'inscrire à une formation supplémentaire spécifique au coaching au cours des 12 prochains mois.
Si vous souhaitez aller plus loin :
J’ai organisé un webinaire le 4 juillet sur le thème “Coaching : l’art de transformation”, dans lequel j’ai partagé comment ma vie a changé grâce au coaching et comment le coaching change la vie de millions de personnes chaque année.
Nous avons plongé dans l'univers du coaching afin d’explorer ses origines, pourquoi il y a autant de coachs aujourd’hui, les croyances qui l'entourent, son rapport à la spiritualité, mon parcours en tant que coachée et en tant que coach, les débouchés du métier, les rémunérations du coaching et plus encore...
Le replay du webinaire est disponible par ici.
*
Vous sentez la vocation de rejoindre le monde du coaching ?
La saison 3 de la formation Coach from the heart revient à la rentrée ! J'ai hâte de vous accueillir pour cette expérience transformatrice !
Dates : Du septembre 6 au 16 décembre 2022.
Inscriptions jusqu'au 5 septembre 2022.
Il y aura plusieurs portes ouvertes sur le sujet, dont la première aura lieu le 11 juillet à 19h30 via ce lien zoom.
*Source : coachfoundation.com