Les 6 obstacles à vivre son plein potentiel

Sentez-vous qu’il y a un potentiel immense à l’intérieur de vous, qui n’attend qu’à s’exprimer dans tous les domaines de votre vie, mais qu’il est bloqué, empêché, soit par de légères résistances ou carrément par une camisole qui vous entrave et vous empêche de respirer ?

Si vous sentez, contrairement à la croyance populaire “on ne peut pas tout avoir”, que l’on peut vivre son plein potentiel dans TOUS les domaines de sa vie et avoir une vie magnifique, incluant : une famille merveilleuse, du temps libre, un corps en santé, plein d’énergie, de l’abondance, une entreprise prospère au service de l’humain, … (compléter les trois petits points avec tous vos désirs 😉.

Alors prendre conscience des obstacles qui vous empêchent d’incarner pleinement votre plus haut niveau de prospérité et de leadership, constitue la première étape pour les transformer et les transcender !

Pour vous aider, j’ai identifié 6 obstacles courants qui empêchent de réaliser son plein potentiel. Je vous propose des séries de questions pour inviter la réflexion et la prise de conscience, avec curiosité et sans jugement. 

Installez-vous confortablement dans un endroit calme et prenez de quoi noter. Voyez ce qui vous vient spontanément à la lecture des obstacles, et prenez ensuite le temps de descendre en profondeur en vous pour trouver plusieurs niveaux de réponses : 

  1. Obstacle n°1 : On arrête de grandir dans certains domaines consciemment ou inconsciemment…
    …comme on finit notre croissance physique. Pour certain.e.s d’entre nous, on arrête d’apprendre, de se former, on a l’impression d’avoir achevé nos initiations, nos apprentissages et on s’interrompt comme si c’était le bout du chemin.

    Alors, effectivement, je mesure 1m57 et je peux manger autant de soupe que je le souhaite, ça ne va plus trop évoluer ! En revanche, ma croissance personnelle, elle, est extraordinaire ! Souvent, je me dis que ce n’est que le début ! J’ai l’impression d’être seulement au niveau du jardin d’enfant.

    Question : Dans quels domaines de vie avez-vous stoppé votre croissance ?
    (amoureux, professionnel, talents…)

  2. Obstacle n°2 : On s’adapte à notre environnement…
    …voire on se suradapte, tellement bien que l’on croit que si l’on change, on risque de trop perdre.

    Question : Qu’avez-vous l’impression, à tort ou à raison, de pouvoir “perdre” en encourageant votre croissance ?

  3. Obstacle n°3 : On pense que le fait de rencontrer des limites, de se heurter à des plafonds signifie que l’on a goûté à toutes les bonnes choses que la vie avait à nous offrir et qu’il faut s’arrêter là, s’en contenter
    On se dit “c’est pas mal quand même à cette étape” “c’est déjà super d’avoir tout ça”…Je me le suis beaucoup dit étant la plus diplômée de ma famille, celle qui a écrit des livres… Or, je sabotais inconsciemment mon succès financier en me disant “wahou je suis déjà allée tellement loin, ce serait trop de réussir à créer plus”.

    Question : Est-ce que vous passez beaucoup de temps à vous référer au passé, à comparer l’avant et le maintenant, en vous disant que “c’est déjà pas mal” ?

  4. Obstacle n°4 : (autre réaction face aux limites et plafonds) En rencontrant des limites, des plafonds, on se sabote parce que l’on croit que l’on ne mérite pas mieux, pas plus, que ce n’est pas pour nous.
    Cet obstacle est légèrement différent de la pensée précédente, qui était plutôt positive, même si limitante. Là, il y a une notion de comparaison avec les autres qui réussissent mieux, ou avec notre moi du futur que l’on pressent mais qui nous paraît inaccessible.

    Question : Est-ce que vous pensez que certaines choses magnifiques sont possibles pour les autres, mais pas pour vous, comme si vous étiez différent.e.s ?

  5. Obstacle n°5 : On manque de créativité et on croit que c’est à nous de trouver la recette du succès, de A à Z.
    On se met beaucoup  de pression. Et on cherche avec la tête LA recette, les stratégies pour réussir, ce qui peut nous épuiser du fait de l’ampleur de la tâche.

    Question : Sentez-vous le poids du monde sur vos épaules quand vous envisagez le voyage vers votre plein potentiel ?

  6. Obstacle n°6 : on a peur d’essayer vraiment grand et de rater lamentablement.
    Surtout en France, c’est pour ça que j’aime m’inspirer de personnes étrangères qui considèrent que rater fait partie du chemin pour apprendre !
    Effectivement, en essayant un peu, avec un peu de chance on réussit un peu, ou on rate un peu, mais on ne prend pas trop de risques. 

    Ce qui peut mener à des pensées comme “Je n’ai pas atteint mes objectifs, j’ai raté ci ou ça, mais c’est okay parce que je n’avais pas essayé si dur que ça…”  Sous-entendu c’est okay parce que je peux vivre avec l’idée que si j’avais vraiment essayé, j’aurais peut-être réussi. Et vous entretenez cette possibilité comme un mirage qui vous maintient là où vous êtes !

    Question : Est-ce que vous vous mouillez vraiment ? Ou est-ce que vous trempez juste le bout du pied, ou jusqu’au genou ?

***

Bien évidemment il y a encore d’autres obstacles à explorer, mais cet article serait trop long ! :) 

Si vous souhaitez avoir un aperçu des solutions, vous familiariser avec des antidotes, je vous invite à visionner le replay de ma masterclass sur le thème

Incarner et inspirer la prospérité et le leadership, pour soi & pour le monde. 

Et si vous souhaitez aller encore plus loin. 
Si vous sentez l’appel de votre plein potentiel qui vous invite à passer à l'étape suivante et à l’honorer avec confiance. 
Si vous souhaitez upgrader tous les domaines de votre vie et aider vos clients, vos collaborateurs, les personnes qui vous entourent à en faire de même, et que vous avez déjà un bagage de coach, je serai heureuse de vous accueillir au sein de ma formation LEVEL UP qui débute le 26 octobre. 

Découvrez toutes les informations par ici. 

 
 
 
 
Précédent
Précédent

3 clés pour vivre sa meilleure vie

Suivant
Suivant

Vivre du coaching et prospérer : l’industrie du coaching en plein boom