Les trente pépites de ma trentaine
Je m’apprête à fêter mes quarante ans alors que j’écris ces mots. Physiquement j’ai l’impression d’avoir 20 ans de moins, et c’est en fait assez vrai puisque j’ai récemment fait un test sanguin qui m’a donné 20 ans. Je me sens aussi plus joyeuse et légère que dans le passé, ça doit jouer. Lorsque je regardais de loin ma quarantaine, je me demandais qui je serais et comment serait ma vie… j'avais du mal à anticiper cette étape. Résultat ? C’est beaucoup mieux que ce que je pouvais imaginer (je n’avais pas vraiment de points de référence super inspirants autour de moi dans le passé).
Cet article est aussi disponible au format audio sur mon podcast.
Je n’ai jamais été aussi épanouie :
Il y a beaucoup d’amour dans ma vie, en grande partie parce que j’ai réussi à créer des relations magnifiques qui s’améliorent au fil du temps
Je suis en pleine vitalité, parce que j’ai appris à prendre mieux soin de moi avec des approches naturelles de bon sens
Je n’ai plus envie d’être quelqu'un d'autre ou que mon passé soit différent. Je suis créatrice de mes expériences et tire le meilleur des cartes que j’ai distribuées dans cette vie.
J'ai rassemblé 30 pépites qui ont rendu ma trentaine magique et magnifique, qui me permettent de continuer à créer un quotidien radieux. La plupart sont “work in progress” parce que j’en découvre tous les jours.
Depuis 10 ans j'ai appris à :
Écouter davantage mon coeur. Mes désirs sont là pour une raison, il y a une sagesse dans tout ce qui m'attire naturellement. Parfois je doute encore mais moins longtemps :-) je suis plus spontanée pour suivre mes élans du cœur.
Me faire confiance. J'ai des ressources extraordinaires en moi et je peux m'en servir. J’ai mis du temps à me sentir “capable” et moins me comparer face aux ressources des autres, les miennes sont tout aussi solides ! L’important étant qu’elles correspondent à mes étapes de vie à moi.
Faire confiance au flow de la vie. Elle connaît le chemin mieux que moi, les changements de plans sont des redirections. Dans ma vingtaine j’essayais de tout contrôler pour rassurer mon anxiété, dans ma trentaine j’ai bien vu que ce n’était pas possible.
Faire circuler mes émotions. Gratitude notamment pour l’EFT (Emotional freedom technique) qui est entré dans ma vie ! Merci aussi à tous·tes les thérapeutes que j’ai rencontré·e·s sur ma route, tout ceci m’a rendue plus libre.
Réconcilier amour, sécurité intérieure et liberté. D'abord à l'intérieur de moi puis dans mes relations. Dans ma vie ces valeurs s’opposaient dans le passé, aujourd’hui ce n’est plus le cas, j’en ai d’ailleurs fait un livre Une vie de préliminaires, l’art de choisir l’amour et de créer sa vie amoureuse.
Mieux comprendre les hommes et découvrir lesquels sont compatibles avec moi, avec davantage de discernement. Avoir plusieurs amoureux en même temps. Je sais que ce point ne fait pas l'unanimité même s’il suscite souvent la curiosité 🤗. La vie m'a montré que je pouvais écrire mes propres accords relationnels au-delà des conventions.
Créer des relations amoureuses extraordinaires ! Manifester plus d’amour dans ma vie. Passer progressivement au niveau suivant de bonheur. J'ai rencontré Christian à 35 ans, on s'est mis ensemble l'année suivante et on va se marier cette année ❤
Découvrir que j’ai envie de créer une famille même si je ne veux pas d’enfant, avec une maison et des animaux, entourée par une communauté de cœur.
Aimer les chiens, au point de devenir comme Christian qui a toujours des snacks pour eux dans ses poches (true story).
Me choisir et arrêter d’essayer de faire plaisir à tout le monde. Ça a bien avancé ces dernières années. Merci Pierre-Antoine Catrysse (coach thérapeute que je vois depuis looongtemps, découvrez nos épisodes de podcast ensemble) et toutes mes formations en coaching !
M’autoriser à vivre sous les tropiques, où je me sens dans mon élément. Choisir les lieux de vie qui vibrent pour moi et pas seulement pour quelques semaines ou quelques mois. Profiter de la douceur du soleil, de la mer, des fruits frais toute l’année me remplit.
Comprendre quels sont vraiment mes talents et mes compétences pour les mettre au service des gens qui en ont besoin, devenir entrepreneure (j’ai débuté à 29 ans). Prendre la mesure de ce que j’ai à offrir au monde. Puis ne pas m’attacher à la forme de mon travail, suivre le flow de ma contribution.
Gagner de l’argent à partir de mes talents et compétences, de façon autonome et régulière. Ça m’a demandé de la curiosité, de l’engagement et du courage, je ne savais pas que j’en avais autant en moi !
Écouter mon épisode en solo Discipline et engagement
Devenir à l’aise avec le fait de “vendre”, réaliser qu’en fait il n’y a pas besoin de convaincre les gens, il suffit d’ouvrir mon coeur et d’oser créer le contact pour que les personnes qui sont prêtes à me rencontrer me découvrent et me fassent confiance.
Découvrir la magie du coaching qui a changé ma vie. Je suis passée au-delà de mes a priori sur cette discipline quand j’ai compris que mes pensées conditionnent mes choix, mes actions, mon environnement, ma réalité toute entière. J’enseigne aujourd’hui ma propre approche du coaching dans ma formation Coach from the heart, près de 300 coachs sont déjà formé·e·s !
Prendre mieux soin de moi à tous les niveaux, la naturo m’a ouvert les yeux sur tout ce que ça demande pour être en pleine santé (pas seulement l’absence de maladie !) et révéler mon potentiel de vitalité sur tous les plans : physique, mental, émotionnel, énergétique et même spirituel.
Manger ce qui est juste pour moi. En écoutant mes besoins physiologiques et au-delà des dogmes. Je ne finis plus mon assiette si je n’ai plus faim. Je n’accepte plus qu’on me force la main pour manger le plat qui a été cuisiné. Je lis les étiquettes dans les magasins et je pose davantage de questions dans les restaurants sur l’origine des produits.
Bien dormir. Mon grand défi de vie ! Insomniaque pendant quasiment les trente premières années de ma vie, aujourd’hui je dors bien presque toutes les nuits. Je ne serai peut-être jamais un loir mais j’ai fait la paix avec le sommeil et je ne suis plus fatiguée en journée. Cerise sur le gâteau : super bien dormir en couple (une galère dans ma vingtaine). Écoutez cet épisode de podcast si c’est aussi un défi pour vous.
Me rendre compte que je peux améliorer des choses qui me semblaient irréversibles comme améliorer ma vue (j’ai gagné 1 point il y a quelques années - je suis myope depuis l’adolescence - pour l’instant je suis en pause de cette rééducation oculaire qui demande de lâcher davantage les écrans). Comprendre que ça c’est possible a généré beaucoup de curiosité sur le potentiel de guérison humain.
Prendre la parole publiquement. Avant mes 33 ans je n’étais nulle part sur internet (je m’en assurais) et je n’avais aucun désir de me montrer ! J’avais prévu une vie dans l’ombre qui convenait très bien à ma nature calme et plutôt introvertie. C’était sans compter l’écriture de mon premier livre et la puissance du message que je voulais diffuser au monde à propos de la médecine traditionnelle naturelle. Ça m’a demandé beaucoup de courage et encore parfois aujourd’hui.
Etre à l’aise avec mon image, oser faire des photoshoots et filmer des vidéos. Source d’angoisse il y a encore quelques années ! Finalement il n’y a pas de secret, il faut se jeter à l’eau. Plus on le fait, moins on en a peur… et c’est libérateur. Il y a de la sécurité à se montrer, ne pas essayer de cacher des parts de soi et laisser les autres nous rencontrer.
Comprendre que ma passion est communicative et que je deviens magnétique quand j’ose laisser passer la lumière.
Partager ma vérité dans ma vie perso et dans ma vie publique (même quand elle est impopulaire). Le coronacircus m’a montré que pour moi la vérité était plus importante que de ne pas faire de vagues pour garder des clients ou des followers. Ça a fait du tri et j’ai trouvé des gens qui partagent des valeurs similaires.
Ressource : ce livre m’a particulièrement marqué “L’honnêteté radicale” de Brad Blanton
Couper le cordon avec la France pour oser avancer vers plus de souveraineté. Établir ma vie et mon entreprise à l’étranger où j’ai plus de liberté et moins de taxes. J’y ai pensé pendant des années mais j’avais peur de perdre cet attachement toxique mais confortable. Des grandes ailes m’ont poussé quand je l’ai fait !
Inspirations en anglais Choosing freedom with Kathy Mc Paul
Décider de ne pas nourrir les relations toxiques, observer mon comportement dans ces dynamiques, prendre mes responsabilités et choisir de créer des relations plus nourrissantes. Comme avec le gouvernement ! Idem dans ma vie professionnelle et dans ma vie personnelle.
Suivre mon rythme. Je vis aujourd’hui 100% sans réveil sauf si j’ai un voyage à faire le matin. Oser prendre des jours off quand j’ai mes règles. Décaler des rendez-vous.
Demander de l’aide. Accepter l’aide qu’on me tend. Ne plus tout faire moi-même, déléguer tous les jours des choses que je pourrais faire mais qui sont souvent mieux faites par quelqu’un d’autre qui connait mieux son sujet. Me concentrer davantage sur ce qui me donne de la joie et/ou sur les espaces où je suis vraiment douée.
Dire NON, affirmer mes préférences et mes besoins. Me rendre compte que souvent ça fait de la place pour que ce que je veux vraiment dans la vie se manifeste.
Affiner ma définition du succès, encore et encore. Définir les ingrédients de la recette qui m’épanouit vraiment, pas celle qui a l’air belle sur le papier.
M’autoriser à me renouveler autant que je le désire. Ne pas continuer d’honorer une identité passée alors que j’ai avancé. Sortir de la peur que les gens autour de moi ne comprennent et ne soutiennent pas celle que je suis en train de devenir ou qu’ils ne prennent pas le train en route. La vie se réajuste toujours quand je suis mon coeur.
Et maintenant ? Ce dont j’ai hâte pour ma quarantaine :
Faire du muscle ahah :-D une version “fit Anne-Claire” va émerger j’en suis sûre, il y a encore des résistances mais elle arrive
Super bien danser le zouk brésilien
Découvrir de nouveaux niveaux d’amour dans mes relations
Investir, maintenant que je sais gagner de l’argent je veux savoir gagner de l’argent avec l’argent et créer plus de revenus passifs
Créer des projets physiques et pas seulement en ligne
Avoir une maison et un jardin, m’occuper de mes légumes et de mes plantes médicinales
Incarner davantage d’amour sur la planète, un peu plus tous les jours.
*****
Rejoignez-nous dans les "21 jours pour vivre depuis l'espace du coeur" auprès de 21 Coachs from the Heart pour une expérience offerte.