Loading

Thérapie Vs Coaching : quelles sont les différences ?

En 2017 je me suis formée pour la première fois au coaching. J’en ai ressenti le besoin pour moi, dans ma vie personnelle, et pour ma vie professionnelle pour accompagner les personnes dans leurs transformations. Je pratiquais déjà la naturopathie et des techniques de libération émotionnelle en cabinet, je me sentais limitée dans mon travail. Vous pouvez lire cet article pour découvrir mon cheminement.

Je reçois beaucoup de questions concernant les champs d’applications du coaching. Le métier qui existe seulement depuis quelques dizaines d’années, interpelle beaucoup. D’abord le mot “coach”, qui peut sembler trop “américain” ou “sportif” pour certain.e.s (je ne l’aimais pas beaucoup au début). Il vient en fait de Hongrie et fait référence au “coche”, wagon qui accompagne d’un point à un autre. Avec un coach, on part en voyage en soi et pour créer sa vie.

Dans le monde de la guérison et des métiers du soin, il existe beaucoup de pratiques différentes, qui sont complémentaires les unes des autres. Il n’y a pas de “quick fix”, il n’y a que des chemins à explorer.

Pour simplifier, la thérapie va plutôt se concentrer sur le passé et sur le présent. Le coaching va se concentrer sur le présent et le futur. La thérapie permet de se connaître et d’accepter son histoire de vie pour se (re)connecter à qui on est profondément. Le coaching permet de se connaître et de créer depuis un espace de puissance retrouvée à l’intérieur, puis de passer à l’action.

Les deux sont complémentaires et se nourrissent. Je vous invite à découvrir ce live avec Cairo Rha et moi sur ces thèmes qui nous passionnent :

 

Au programme de cet échange :
– quelles différences entre thérapie et coaching ?
– comment se passent les séances de coaching ?
– quelle approche choisir en tant que client.e ?
– quelle formation choisir en tant qu’accompagnant.e ?
– le coaching holistique

Nous avons également répondu aux questions :
– quelles sont les objectifs de chaque approche ?
– que pensez-vous d’être suivi en thérapie et en coaching par la même personne ?
– comment évaluer si un client a besoin d’un suivi thérapeutique avant d’avancer en coaching ?
– quelle est la meilleure approche pour dépasser ses peurs et oser avancer ?
– comment se sentir crédible en tant que coach ?

 

 

Étudiez avec nous !

FORMATION COURTE : du 2 au 4 octobre
Coaching holistique : Accompagner la transformation
En français. Informations et inscription

Nous avons également une formation en coaching interpersonnel et une formation business : Voir tous nos intensifs du mois d’octobre 2020 en français

 

Photo by Toa Heftiba on Unsplash

Shopping Basket

Inscrivez-vous à ma newsletter