Loading

Des princes, des rois et des crapauds (The amazing development of men)

J’ai terminé récemment la lecture de plusieurs ouvrages d’Alison Armstrong que j’ai chaleureusement recommandés sur les réseaux sociaux. Ils n’existent qu’en anglais, je vous propose un petit résumé ci-dessous. En ce moment je me passionne pour le thème de l’amour, j’ai d’ailleurs partagé mes récentes prises de conscience dans cet article que je vous invite à découvrir. Tombée « par hasard » sur une première vidéo d’Alison Armstrong (non disponible, elle est était en direct) à propos de son programme The Queen’s code qu’elle propose aux femmes, j’ai déjà appris beaucoup de choses en 90 minutes. Elle expliquait que lorsqu’elle était jeune, elle était experte en « frog farming », elle transformait les princes en crapauds alors qu’elle voyait ses amies transformer les crapauds en princes. Elle a passé sa vie à enquêter sur les hommes, les femmes, les relations. Elle est aujourd’hui mariée depuis près de 30 ans, mère de deux filles et passionnée la transmission de ses découvertes.

Certaines généralisations m’ont un peu gênée au début mais je comprends qu’elles sont nécessaires pour avoir une vision d’ensemble sur les différences entre les femmes et les hommes, ainsi que sur les phases de développement. J’en ai parlé aux hommes autour de moi qui se reconnaissent tous sur ce chemin… bien qu’ils aient fait un travail d’exploration personnel thérapeutique & spirituel et que ça change un peu la donne, car un homme “conscient” se comporte un peu différemment (comme une femme “consciente”).

Les phases de développement des hommes selon Alison Armstrong :

Étape 1 – Pages (apprentis chevaliers)
De la naissance à la puberté, les petits garçons rêvent d’être chevaliers. L’ennui leur est intolérable, ils sont agités.
En tant que femmes, nous commettons des erreurs : nous nous attendons à ce qu’ils soient modestes, propres… et nous essayons de les transformer en petites filles.
Ce qui est génial avec eux : ils sont naturellement curieux et intéressés par toutes sortes de choses, et généreux.

Étape 2 – Chevaliers
De la puberté au début de la trentaine. Ils aiment l’aventure et les défis, s’amuser est très important. Ils vivent la vie au présent. Souvent briseurs de cœurs, ils ne sont pas prêts à “se poser”, ils ont besoin de défis et d’aventures.
En tant que femmes, nous commettons des erreurs : nous nous attendons à ce qu’ils soient responsables et qu’ils veuillent se ranger avec nous.
Ce qui est génial avec eux : les chevaliers sont vraiment amusants, créatifs, enthousiastes, c’est l’occasion de vivre plein d’expériences.

Étape 3 – Princes
Période qui dure généralement 12 à 20 ans. Les princes ne sont pas encore des rois et ils en sont conscients. Ils sont concentrés et déterminés à trouver leur place dans leurs domaines de prédilections. L’auteure observe 3 stades :
Jeunes princes (early princes) : ils viennent seulement de comprendre ce qu’ils veulent accomplir dans leur vie.
Princes en cours de développement (middle princes) : ils travaillent beaucoup et ont très peu de temps pour autre chose.
Princes avancés (late princes) : ils sont plus accomplis, plus assurés et plus disponibles.
Les princes ne se posent dans une relation que s’ils sont sûrs de pouvoir s’occuper de leur partenaire. L’auteure recommande de ne pas essayer de les convaincre qu’ils n’ont pas besoin de s’occuper de nous, mais plutôt de valider leurs efforts et de les soutenir dans leurs réalisations. Ils recherchent les personnes en qui ils peuvent avoir confiance pour faire partie de leur équipe.
En tant que femmes, nous commettons des erreurs : penser que si nous étions différentes ils seraient plus disponibles, nous plaindre de ce qu’ils ne peuvent pas nous donner (du temps, de l’engagement, se souvenir des choses importantes pour nous, etc.).
Ce qui est génial avec eux : ils ont besoin de nous pour enrichir avec amour cette période de développement personnel, nous sommes aussi les témoins de qui ils sont en train de devenir, faisant partie de leur formidable voyage.

Étape 4 – Rois

Avant de devenir roi, le prince passe dans le “tunnel”, période sombre qui dure généralement 6 mois à 3 ans. C’est la descente dans les ténèbres… Une nuit noire de l’âme. Il doit cesser de vouloir “devenir” pour simplement “être”. Il fait le tri dans qui est vraiment important pour lui. C’est un temps sacré qui exige du courage pour devenir un homme adulte. Il doit se débrouiller seul. Nous ne pouvons être qu’un refuge sûr, une amie qui s’abstient de donner des conseils, respectant le processus qui lui permet de trouver ses propres réponses.
En tant que femmes, nous commettons des erreurs : prendre les choses personnellement, donner notre opinion, se moquer de sa «crise de la quarantaine»,  essayer de lui faire prendre des décisions importantes alors qu’il est en plein changement.
Ce qui est génial avec eux : c’est une opportunité d’apprendre à être une vraie amie pour ces rois en devenir (sans attendre quelque chose en retour), mais aussi d’augmenter le niveau d’intimité que nous pouvons partager avec un homme, offrant un espace sécure où il peut se déposer.

De l’autre côté du tunnel : le Roi (phase qui intervient généralement entre la fin de la trentaine et la cinquantaine). Les rois savent qui ils sont, qui ils ne sont pas et ont une idée très précise de ce qu’ils veulent. Ils aiment partager ce que la vie leur a enseigné, ce sont des mentors naturels. Ils sont généreux avec les personnes qui entrent dans leurs royaumes. Ils ne participent pas aux choses qui ne les intéressent pas.
En tant que femmes, nous commettons des erreurs : ne pas reconnaître la différence entre un prince et un roi, ni l’évolution du roi et sa générosité,  et enfin penser qu’il peut être changé… A. Armstrong dit que le gâteau est cuit, on ne peut pas y ajouter un ingrédient, simplement éventuellement un glaçage :-).
Ce qui est génial avec eux : ils reconnaissent qu’ils n’en seraient pas là sans nous à leurs côtés, ils sont d’excellents coéquipiers, solides et fiables.

Certains hommes passent une étape supplémentaire (peu d’élus)
Étape 5 – Anciens
Ils sont complètement responsables et n’ont rien à prouver. Humbles, ils sont remarquablement calmes. L’auteure recommande de nous tourner vers eux pour leur demander des conseils, ils sont sages (ils n’en donneront pas si nous ne le leur demandons pas).

A noter : le dessin animé Le Roi Lion parle également des stades de développement des hommes, à revisionner ?

 

Et les femmes ?

Contrairement aux hommes nous avons accès à notre féminité dès notre naissance. Nous avons d’autres stades de développement (voir Femmes qui courent avec les loups, Clarissa Pinkola Estés parle de connexion à notre intuition). Nous avons aussi un côté masculin, plus ou moins présent.  Par exemple je me sens reine dans mon féminin depuis assez longtemps et plutôt prince dans mon masculin (middle ou late prince, j’ai trouvé ce que je veux faire mais je passe beaucoup de temps à affiner et développer mes activités). Les livres d’Alison Armstrong et les autres ouvrages cités ci-dessous nous apprennent aussi des choses sur notre mode de fonctionnement.

 

Quel bonheur de mettre de la lumière sur des choses que percevais (je suis plutôt dans la team Prince farming  👑 ) ! Quelle joie de mieux comprendre les hommes autour de moi.
Après avoir passé pas mal d’années en mode “hyper autonomie” à me débrouiller toute seule et à travailler sur moi (ce temps a été nécessaire) j’ai compris que la rencontre avec le masculin servait mon développement personnel et spirituel grâce à la circulation énergétique des polarités, l’amour, la sexualité, la vie. J’aime les hommes et j’ai envie de les comprendre mieux.  Je n’ai pas besoin d’attendre qu’ils me comprennent, je peux apporter les clés que j’ai découvertes, ça tombe bien j’ai envie de m’offrir les meilleures relations possibles avec eux.

 

Il y a des compatibilités plus ou moins heureuses. Il y a des périodes favorables et moins favorables pour une rencontre et pour construire ensemble. Nous sommes merveilleuses. Les femmes qui comprennent les hommes ont tout gagné, elles n’entrent pas en résistance pour les faire changer, elles les accompagnent pour qu’ils changent s’ils doivent changer dans un environnement sécure et heureux. Les hommes qui se sentent soutenus dans leur développement sont des partenaires magnifiques pour notre développement à nous (c’est un cercle vertueux gagnant-gagnant). J’utilise les nombreux outils de communication que j’ai découverts ces dernières années et je choisis soigneusement mes partenaires (en thérapie ou en coaching c’est mieux ! Ils lisent aussi les mêmes livres que moi). La route est passionnante ! (voir mon workshop à venir La voix du coeur, avec des outils de communication, 2 jours en octobre).

Je suis aussi une fervente féministe qui a choisi le camp de la réconciliation et j’encourage les initiatives positives sur les réseaux sociaux depuis longtemps (d’autres dénoncent et il en faut). Il ne tient qu’à nous d’avancer ensemble vers plus de conscience et de compréhension.  Je pense que les femmes dans leur puissance sont créatrices du nouveau monde.

 

Mesdames, mesdemoiselles, vous êtes plutôt team frog farming 🐸 ou prince farming 🤴 ? Les hommes de votre vie sont à quel stade ? Et votre masculin intérieur ?

Messieurs, percevez-vous votre stade de développement ?

Qu’avez-vous envie de co-créer ensemble ?

 

Les lectures que je vous recommande si le sujet vous intéresse :

Alison Armstrong, The Amazing development of men ; The keys to the Kingdom ; Celebrating Parternships…

David Deida, The way to the superior man

Harville Hendrix & Helen Hunt, Getting the love you want

Sue Johnson, Hold me tight, Your Guide to the Most Successful Approach to Building Loving Relationships

Janet W. Hardy, The Ethical Slut

Franklin Veaux, More than two

Rojas Zamudio, Muriel, Dialogue avec nos déesses intérieures : Ou comment enrichier son identité féminine  et Dialogues avec nos dieux intérieurs : Explorer nos archétypes masculins

 

Photo : Image by Kranich17 from Pixabay

3 Responses

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Shopping Basket