7 raisons de booster sa confiance en soi quand on est coach/accompagnant.e du bien-être

La confiance en soi est un thème parfois un peu galvaudé, une thématique que l’on peut juger comme vue et revue, et pourtant combien de personnes travaillent réellement ce défi  et continuent à le faire régulièrement ?
La confiance en soi est un pilier essentiel de tout épanouissement, qu’il soit d’ordre personnel, professionnel, public…
C’est un sujet d’autant plus important à travailler dans le domaine du bien-être et de l’accompagnement humain, où il y a une tendance à beaucoup se remettre en question. Il est courant de rencontrer des accompagnant·e·s qui doutent de leurs capacités à aider les autres et/ou à être entrepreneur, et parfois les deux à la fois.

Et cela m’attriste profondément car je suis convaincue, que nous, les coachs et accompagnant·e·s, avons un grand rôle à jouer : celui d’aider l’humanité à prendre la mesure de sa puissance.

Si vous êtes coach ou accompagnant·e· du bien-être, et que vous souhaitez à la fois vous épanouir dans votre art tout en prospérant et en vivant de celui-ci, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur l’attention accordée à votre confiance en vous.

Certain·e·s pensent que cela vient avec le temps. Cela peut être vrai avec la pratique qui donne confiance en soi, mais parfois malgré la pratique c’est toujours compliqué.Certain·e·s  accompagnant·e·s souffriront toute leur vie du syndrome de l’imposteur, d’autres se formeront à l’infini sans oser offrir au monde leur magie, ou certains abandonneront car ils·elles ne parviennent pas à  vivre sereinement de leur art. 

Travailler régulièrement sa confiance en soi est de ce fait essentiel quand on est entrepreneur·e du bien-être. 
Et voici 7 raisons pour vous motiver à le faire ;) :

  1. Pour oser explorer les horizons nouveaux qui vous attirent, en ayant confiance dans vos capacités actuelles et futures, et dépasser les peurs et les doutes inhérents à l’inconnu.

  2. Pour oser créer vos offres/programmes/propositions, mener vos projets à bien, leur donner vie afin qu’ils ne restent pas au stade de fantasme.

  3. Pour oser exercer votre métier pleinement ici et maintenant, en vous appuyant sur vos capacités actuelles, sans remise en question permanentes contre-productives et épuisantes. Avec ce que vous êtes aujourd’hui, vous pouvez déjà apporter beaucoup de valeur, en ayant une appréciation juste de vos capacités et de ce que vous souhaitez développer dans le futur.

  4. Pour mieux vivre les phases plus challengeantes, notamment les phases de transition, en étant ancré·e et connecté·e à vos solides fondations, i.e la confiance dans vos capacités et qualités. Cela permet également de mieux appréhender les vagues émotionnelles caractéristiques de ces périodes.

  5. Pour faciliter la prise de décision. En étant bien conscient·e de ce dont vous êtes capable aujourd’hui et dans le futur, il est tout de suite plus aisé de prendre les décisions justes, malgré les doutes et les questionnements qui font naturellement partie du chemin.

  6. Pour mieux gérer la pression, dont une grande partie peut être alimenté·e par le doute. Il devient également plus simple de faire respecter vos limites !

  7. Enfin, travailler la confiance en soi constitue l’un des meilleurs remèdes au syndrome de l’imposteur. Elle permet également de transcender le sentiment d’échec et l’inertie qui peut en découler, en appréhendant les évènements comme des expériences, qui nous enseignent et nous éclairent sur ce qui est intégré, acquis, développé, et sur ce qui peut l’être dans le futur si vous le souhaitez. 

Gagner en confiance en soi peut “venir avec le temps et la pratique”, mais cela peut également ne jamais arriver. Or, il est possible de la booster si l’on décide de se poser les bonnes questions !

C’est pour cela que j’ai créé le challenge  “Upgradez votre Confiance” , offert du 12 au 31 décembre 2022. Un challenge de 3 jours, à raison de 30 min par jour d’auto-coaching, avec des questions et des exercices puissants qui a déjà permis de beaux passages à l’action et des prises de conscience transformatrices !

Vous nous rejoignez ?

Quelques témoignages issu du premier challenge


*****
“Quelle puissance dans ces questions ! Je me reconnecte à ma confiance et à tout ce que j'ai à offrir simplement en me relisant !

*****
“Merci pour ce Challenge Anne-Claire, c'est de l'or ! Je comprends pourquoi tu es une si bonne et inspirante business woman. Merci pour ton Art! Avec toi, le business devient plus humain, accessible et joyeux.”

*****
“C'est vraiment clé ce partage : je perçois souvent ce que je peux être dans le futur et ça semble tellement grand que cela me fige dans le présent donc effectivement exploiter toutes mes compétences dans le présent et faire confiance au déroulement du chemin."

*****
“Olalala Anne-Claire Meret tu n'imagines pas à quel point ton discours m'a bousculée !!! Je me suis pris un bon coup de pieds au coeur. Merci beaucoup !”

*****
"Merci Anne Claire pour ce magnifique recentrage ! Cela m'a permis de toucher des parts de moi qui étaient encore en retrait, et je repars avec un nouvel élan à honorer et offrir !”

*****
“Ce qui est génial c'est que ça m'a permis de trouver l'offre que je vais proposer, alors que jusqu'ici je n'avais pas d'idées !! Alors ça, c'est la cerise sur le gâteau !"

 
 
 
 
Précédent
Précédent

Bilan de ce que je me suis autorisée cette année

Suivant
Suivant

Ouvrir ensemble le champ des possibles